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 ES (Eternal Satabth) [FUYUMI SORYO]

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Trowa-Chan
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Trowa-Chan
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   Posté le 17-12-2004 à 19:54:48   Voir le profil de Trowa-Chan (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=1645   Envoyer un message privé à Trowa-Chan   

(encore et toujours tiré de Mangavers ^^ )

Alors voici une fiche qui vous en dira plus sur ES (Eternal Sabath) ^^ j'adore ce manga, perso^^, mais pas trop les dessins XD


Un homme se réveille dans une chambre d'hôtel. Il n'a pas vraiment de nom, d'identité, existe-t-il seulement ? Il quitte l'hôtel, sans payer sa chambre, sans que cela semble déranger personne. Il essaie des vêtements qu'il ne paye pas là non plus, après un simple regard lancé à la vendeuse. Il s'inscruste dans une discussion entre deux amis, qu'il ne connaît pas, qui ne l'ont jamais vu. Mais ils finissent par l'appeler Minoru. Car cet homme a le pouvoir de pénétrer les pensées des autres et de les modifier à sa guise, capable donc de lire et changer leurs souvenirs. Il va aider un jeune garçon menacé par des petites frappes de son école, utilisant là encore son pouvoir pour en envoyer un à l'hôpital. Ce qui provoquera sa rencontre, sous le nom de Ryôsuke Akiba, avec la brillante Mine Kujô, spécialiste en physiologie du cerveau, qui va vite découvrir qu'il n'est pas comme les autres.

ES est un manga de Fuyumi Soryo , qu'on connaît en France pour son shôjo Mars , édité par Génération comics. Ici, Soryo change de registre vu qu'elle s'attaque au seinen, ES étant prépublié dans le magazine Morning de Kodansha (magazine où on trouve - ou trouvait - également Vagabond d'Inoue, Say Hello to Black Jack de Sato ou Planètes de Yukimura).

Difficile de ne pas faire de rapprochements entre Mars et ES. Les thèmes du déséquilibre psychologique, de la manipulation mentale et de la dualité des êtres semblent en effet être récurrents chez Soryo. On découvre d'ailleurs en Mine et Ryôsuke des traces de Kira et Rei, les deux protagonistes de Mars.

Côté féminin, Mine et Kira ont comme point commun un véritable don pour leur activité principale, artistique pour Kira, médicale pour Mine, don qui les coupe du reste du monde et les enferme, plus ou moins volontairement, dans leur propre univers où elles restent seules. A l'abri des autres ? Néanmoins, là où Kira savait avoir des sentiments, des sensations, malgré ce qu'on disait d'elle, mais avait également conscience de ne pas réussir à facilement les partager avec autrui, Mine s'interroge sur sa propre humanité, sur sa propre capacité à ressentir. Ayant été témoin d'un événement plutôt traumatisant, elle se surprend à réussir à l'analyser froidement, apparaissant alors un peu comme un monstre inhumain aux yeux de son entourage. Mais cette interrogation sur elle-même, cette introspection ne la rend-elle pas au contraire plus humaine que ses contemporains, plus aptes à simuler ce que la société leur a inculqué sans se poser la moindre question sur eux-mêmes, trouvant plus facile de constamment juger les autres ? C'est à voir...
Mais il ne faudrait pas croire pour autant que Mine ait hérité du caractère limite autiste de Kira: il suffit de la voir expliquer avec moult détails et enthousiasme, mais également une innocence non feinte, l'inutilité du mâle dans la vie de certains animaux devant le jeune homme d'un des multiples rendez-vous arrangés par sa mère, pour la trouver rapidement très sympathique...

Côté masculin, outre la légère ressemblance physique entre Rei et Ryôsuke, leur personnalité ambiguë les rapproche. Mais si le premier se sent en danger ET dangereux pour les autres du fait de son état, ne sachant pas comment le contrôler, terrifié qu'il est par ce côté sombre de lui-même, le second en est lui tout à fait conscient et en joue, ce qui le rend alors bien plus dangereux et complexe. D'un côté, l'aide qu'il apporte aux autres nous le rend assez sympathique mais il ne faut pas longtemps pour ressentir le gouffre immense qui l'habite: il n'a pas de vie propre et ne fait que voler des instants de vie à autrui. Il a sa propre morale, se moque bien d'une quelconque notion de justice et semble se placer au-dessus des autres, sachant s'arrêter juste à la limite pour ne pas trop attirer l'attention tout en en profitant pour étudier ses "congénères" à loisir. Être bon ou mauvais ? Impossible de vraiment le déterminer, il semble se placer bien au-dessus de toute notion de bien ou de mal... Peut-être ne cherche-t-il qu'une manière de cohabiter avec les autres, mais l'ennui qu'il ressent à vivre le quotidien le pousse à chercher des sensations fortes pour se distraire, qui sait où cela peut le mener avec de pareilles capacités...
Néanmoins, Ryôsuke a une véritable fonction de révélateur pour ceux qu'il croise. N'ayant pas d'existence en lui-même, il ne fait qu'utiliser les autres et leurs pensées inconscientes, ne créant rien par lui-même, révélant alors à ses "victimes", plus ou moins heureuses de l'être sans le savoir, une partie d'elles-mêmes qu'elles ne pouvaient, ou ne voulaient, pas voir.
On peut imaginer que sa rencontre avec Mine remettra en question la jeune femme, elle qui doute déjà d'elle-même, lui permettant peut-être de se comprendre réellement, promettant du moins une évolution intéressante des personnages et de leurs relations déjà conflictuelles.

Voilà un premier volume qui nous plonge déjà directement dans le bain mais il est encore trop tôt pour savoir dans quelle direction va nous emmener Fuyumi Soryo (mais il y a de fortes chances qu'on ne le sache que lors de la lecture de la dernière page du dernier volume). Des personnages intrigants, fascinants, charismatiques, des mystères à la pelle, une histoire qui se promet complexe mais compréhensible avec le développement que nous laisse entrevoir les dernières pages du volume 1, des dessins fins et élégants dans la lignée de ceux de Mars, dégageant une impression assez glaçante dès qu'il s'agit de l'ambigu Ryôsuke, au regard aussi froid et vide qu'il semble l'être, avec toujours une pointe d'humour disséminée au fil des pages: voilà de quoi susciter la curiosité.



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